JEU DE PAUME – VILLE DE RENNES

  • Secteur d'activité : Équipements publics
  • Maitre d'ouvrage : Ville de Rennes
  • Surface : 1 545 m2
  • Début des travaux : 2017
  • Fin des travaux : 2019
  • Lieu : Rennes (35)
  • Statut : En chantier

L’agence a été désignée lauréate par la Ville de Rennes du concours pour la conception d’un équipement public de quartier (accueil petite enfance et associations) dans le tissu ancien du centre historique. Notre état d’esprit a été marqué par le respect de l’histoire du lieu, notamment du bâtiment ancien du Jeu de Paume (XVIIème), mais aussi de la Salle de la Cité.

  • Le parti proposé est donc de restituer le Jeu de Paume dans sa qualité et dans ses dispositions d’origine, en conservant trace de ses évolutions d’usage (Jeu de Paume transformé en chapelle, puis en infirmerie et bureaux) et en tirant parti de ces éléments forts pour l’adapter à son futur devenir.
  • Le bâtiment nouveau joue la carte de la clarté, de la simplicité et de la lisibilité. Il se trouve, de fait, situé à la charnière d’une architecture ancienne (l’Ancien Jeu de Paume), et d’une architecture début vingtième (la Salle de la Cité). A ces deux bâtiments, notre projet emprunte ce qui nous a paru en être l’essentiel.
  • Le projet tire partie de la topographie du site : une grande entrée très transparente positionnée face à la rue, au cœur d’une sorte de petite placette un peu en retrait. Cette organisation est obtenue grâce à un certain déhanchement du bâtiment qui dégage l’escalier hors œuvre de l’ancien Jeu de Paume et crée, entre celui-ci et la partie nouvellement construite, un petit patio végétalisé. Ce principe de décalage et de retrait permet d’améliorer le cône de vue sur le bâtiment ancien, depuis la rue St-Louis. Le traitement de la placette associée à l’espace de la rue est très conforme à la tradition paysagiste de nos villes : un arbre urbain comme un signal et une clôture composée d’une grille haute avec deux ouvertures, l’une, pour les piétons pour les usages quotidiens, l’autre plus large pour les dessertes et les grands événements festifs.

Collaborations

Architecte associé : Antak

Ingénierie générale : Nox

BET Structure Bois : ECSB

BET Environnement : Inovadia

BET Acoustique : Impact Acoustique

Terrassements / VRD / Espaces verts : Barthelemy

Maçonnerie Restauration : Lefevre

Gros-Œuvre : Chanson

Charpente bois - Bardage bois : Cruard

Couverture Ardoises : Heriau

Couverture Zinc / Etanchéité : Limeul

Menuiseries extérieures métalliques : Creze

Menuiseries extérieures aluminium : Miroiterie 35

Menuiseries extérieures bois : Ateliers Jehanno

Menuiseries intérieures : Heude Bâtiment

Métallerie / Serrurerie : Alphametal

Cloisons / Isolation / Platrerie : Brel

Revêtements sols : Mariotte

Peintures / revêtements muraux : Cadec

Électricité : Bernard Electricité

Chauffage / Ventilation / Plomberie / Sanitaires : Hamon

Cuisine : SBCP

Ascenseurs : ABH Ascenseurs