RETOUR
PYROTECHNIE DE SAINT-NICOLAS – GUIPAVAS (29) – CONCOURS – 16/06/2017 : topos-architecture

PYROTECHNIE DE SAINT-NICOLAS – GUIPAVAS (29) – CONCOURS – 16/06/2017
ESID-Pyrotechnie
ESID-Pyrotechnie Vue 2
PYROTECHNIE-SN---Plan-masse-concours

PYROTECHNIE DE SAINT-NICOLAS – GUIPAVAS (29) – CONCOURS – 16/06/2017

L’agence, intégrée au Groupement SOGEA Bretagne, a remporté le concours organisé par l’ESID de Brest (Ministère de la Défense), pour l’opération de reconfiguration de la zone sud de la Pyrotechnie de Saint-Nicolas, située à Guipavas (29).
Notre équipe a proposé un projet ambitieux, avec un ensemble de bâtiments neufs, chacun implanté à leur meilleure place. Ce projet a été retenu pour sa vision « schéma directeur » : une opportunité de repenser l’ensemble de la partie sud du site, tant sur le plan des fonctionnalités industrielles, que sur celui des interactions entre les services opérationnels et administratifs :
– Le pôle des activités techniques inertes (PATI) sera situé au cœur des activités industrielles au nord,
– Le pôle direction-administration (PDA) sera implanté au plus près de la rivière l’Elorn, pour profiter du paysage exceptionnel de ses rives maritimes boisées au sud,
– Le bâtiment « neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs » (NEDEX), sera construit en lieu et place de l’existant.
Le phasage complexe des travaux conduira à des livraisons étalées entre fin 2020 et mi 2022.

SP totale des 3 bâtiments : 5 660 m2 / Montant des travaux : 15 314 000 € HT
TOPOS ARCHITECTURE – SOGEA BRETAGNE – LAURE PLANCHAIS PAYSAGISTE – ASSYSTEM – I COMME – INGÉVALOR – ECHOS – ACOUSTIQUE YVES HERNOT