RETOUR
PROJET 40 : topos-architecture

BÂTIMENTS DE BUREAUX « EUROPA » – LAMOTTE – NANTES (44)

 


BÂTIMENTS DE BUREAUX « EUROPA » – LAMOTTE – NANTES (44)

Le projet architectural a consisté à concevoir deux immeubles de bureaux, adaptés au contexte urbain du « GPV Le nouveau Malakoff » et à la problématique particulière de la mixité dans ce quartier, marqué par de grands ensembles de logements collectifs, construits dans les années 1960/70, en cours de réhabilitation.
Le terrain est ceinturé par la rue d’Autriche au Nord, la rue de Suède a l’Est et la rue de Chypre au Sud. La limite Ouest est mitoyenne avec un espace vert existant.
Les bâtiments ont été conçus pour être ouverts sur le quartier, de façon à ce que la vie des immeubles se répercute sur l’environnement alentour. Cela se traduit par l’ouverture identifiée des halls d’entrée, directement visibles depuis les espaces publics, pour favoriser une pratique du quartier par les utilisateurs des bureaux. Le matériau de façade, en briques brunes, évoque une image contemporaine, pérenne et calme. Les toitures sont végétalisées.
Ces bâtiments ont également été conçus pour être flexibles et indépendants et pouvoir être divisibles par plateaux, au standard de l’immobilier tertiaire actuel. Il s’agit bien d’un outil de travail contemporain, offrant toutes les possibilités nécessaires aux besoins des entreprises. Des points durs (circulations verticales, sanitaires) concentrés autour des paliers autorisent une grande divisibilité des plateaux, pour offrir des cellules variées. Les plateaux des étages courants ont une surface d’environ 550 m2.
– Le bâtiment A, d’une surface de 1 115 m2, qui reste indépendant avec son accès piétons Rue de Chypre, est constitué d’un RDC et d’un étage complet. Il accueille désormais une agence de Pôle Emploi qui occupe le RDC et une partie de l’étage ; l’autre partie étant occupée par la Direction Départementale de Pôle Emploi.
– Le bâtiment B, d’une surface de 3 584 m2, est implanté en limite Nord de la parcelle, avec son entrée principale rue d’Autriche. Celui-ci comprend un RDC et cinq étages ; les deux derniers niveaux étant légèrement plus petits, pour laisser place à une terrasse ouverte sur le Sud et sur la Loire. Il possède un hall traversant donnant sur le jardin privé. Il accueille la Maison de l’Emploi au RDC et la Médecine du Travail aux niveaux 1 et 2.
Les deux bâtiments sont séparés par un jardin commun intérieur, donnant sur la rue de Suède. Cet espace privé et fermé, réservé aux utilisateurs, offre, autour d’un point de convergence central, un cadre de travail particulièrement agréable. Des portes privatives permettent d’accéder directement aux façades arrières des bâtiments A et B.
Un parking commun, en sous-sol, de 48 places, est accessible depuis la rue de Chypre.
Un bâtiment de liaison couvre la rampe du parking et reçoit un espace couvert pour les deux roues.

Lieu : Rue de Chypre à Nantes (44) / Surface des 2 bâtiments : 4 700 m2 / Maître d’ouvrage : Lamotte / Architectes : Topos Architecture / Ingénierie et OPC : Ecodiag Ingénierie / Bureau de contrôle et coordinateur SPS : Socotec / Entreprises : Donada (VRD, gros oeuvre), Girard Hervouet (charpente métallique, étanchéité, serrurerie, métallerie, menuiseries extérieures), Entreprise Pinard (cloisons sèches), Entreprise Sofradi (cloisons modulaires), Arcobois (menuiseries intérieures), Rossi (revêtements de sols), Dufisol (plafonds suspendus), Maquet SA (peinture), Gauthier Energies (chauffage, ventilation, plomberie), Sime France (électricité, CFO/CFA), Otis (ascenseurs), Bonnet Paysage (espaces verts) / Début des travaux : avril 2013 / Fin des travaux : décembre 2014 / Coût : 5 863 878 € H.T.