RETOUR
Novembre 2014 – INAUGURATION DU CENTRE DE RÉALITÉ VIRTUELLE – MONTOIR DE BRETAGNE (44) : topos-architecture

Novembre 2014 – INAUGURATION DU CENTRE INDUSTRIEL DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE – MONTOIR DE BRETAGNE (44)
Le Président de la Région des Pays de la Loire, le Président du Conseil Général de Loire Atlantique, le Préfet de Loire Atlantique, le Maire de Saint-Nazaire ont inauguré vendredi dernier le Centre industriel de la réalité virtuelle des Pays de la Loire (CIRV). Il s’agit d’un programme tout à fait innovant, à destination des designers des entreprises de la Région. L’équipement doit permettre aux industriels de simuler les conditions futures de l’utilisation de leurs produits et donc aux designers d’anticiper l’usage et l’environnement des outils de fabrication (industries aéronautiques, automobiles, navales…).
Le travail architectural de l’agence TOPOS a consisté à rendre simple un programme complexe : un plan épuré, une façade double-peau « tirée à 4 épingles », un matériau industriel, des détails de mise en œuvre soignés, l’idée d’une mise en valeur des reflets des magnifiques lumières de l’estuaire…
En savoir plus sur le projet…
SU : 1 524 m2 – 3 120 K€ HT / Maître d’ouvrage : Région des Pays de La Loire / Maître d’ouvrage délégué : Agence Régionale – Pays de la Loire Territoires d’innovation
TOPOS ARCHITECTURE – ASTEC INGÉNIERIE – TOPO CONCEPT – IMPACT ACOUSTIC