RETOUR
Juillet 2014 – LIVRAISON DE L’ESPACE ENFANCE-ASSOCIATIONS À BREST (29) : topos-architecture

Juillet 2014 – LIVRAISON DE L’ESPACE ENFANCE-ASSOCIATIONS À BREST (29)
L’Espace Enfance-Associations (1.449 m2), conçu par l’agence, a été récemment livré au cœur du quartier Pontanezen à Brest, au pied des tours datant de la fin des années 60. Le projet prend place dans le contexte du renouvellement urbain de Pontanezen (Convention ANRU). Un de ses objectifs consiste à améliorer l’image du quartier.
Lauréate du concours lancé par la ville de Brest, l’agence a conçu un bâtiment tout en contrastes avec les formes urbaines environnantes. Aux imposantes tours du quartier, répondent désormais les formes douces et mesurées d’un bâtiment à la volumétrie fractionnée d’une maison. Au « tout béton » s’opposent des façades en bois et des pignons entièrement vitrés. Cette écriture architecturale douce s’appuie notamment sur la qualité environnementale du projet : conception bioclimatique, qualité de l’isolation, façades en mélèze, toiture terrasse végétalisée, raccordement au réseau de chaleur…
Avec désormais huit équipements pour l’enfance à son actif, l’agence Topos renforce son expertise de la construction pour la petite enfance. Son savoir-faire réside notamment dans la capacité à limiter l’empreinte environnementale des bâtiments et à allier fonctionnalité, confort et qualité de vie des occupants. L’écriture architecturale contemporaine s’attache à faire référence à l’univers domestique (« comme à la maison »), afin d’instaurer un rapport plus humain entre l’équipement et les usagers.
SU : 1 449 m2 – 2 165 K€ HT / TOPOS ARCHITECTURE – ASTEC – ICARE – SERDB
En savoir plus sur le projet…