RETOUR
PROJET 18 : topos-architecture

KIOSQUES EN FRONT DE MER – VILLE DE SAINT-NAZAIRE – SAINT-NAZAIRE (44)







 

KIOSQUES EN FRONT DE MER – VILLE DE SAINT-NAZAIRE – SAINT-NAZAIRE (44)

Saint-Nazaire a engagé une politique urbaine afin de tourner volontairement la ville vers la mer. Dans cette optique, depuis 2005, le front de mer offre désormais l’aspect d’une promenade piétonne, bordée de pelouses, arborée côté ville et ponctuée de placettes. Pour aménager ces placettes, la ville de Saint-Nazaire a confié à Topos la conception de kiosques amovibles – démontables en basse saison – destinés à abriter un service de restauration rapide. 
Topos a proposé l’idée de « lanterne balnéaire ».

UN MODULE HABILLÉ DE BOIS ET DE VOLETS EN ALUMINIUM DÉCOUPÉS
De 6 m de long sur 3,30 m de large, le kiosque est constitué de construction modulaire type « Progress » et habillé de bois bakelisé (Parklex 100). La façade en bois est entièrement recouverte de volets en aluminium, découpés avec des motifs en forme de coquillages. Lorsque le kiosque est ouvert, les volets se replient et laissent apparaître le bois. D’une épaisseur de 5 mm, ils sont fixés sur des rails en partie haute et basse et s’articulent sur un principe, type « kazed ». Un verrouillage robuste permet de les maintenir en position ouverte perpendiculairement à la façade.

La nuit, les volets sont éclairés de l’intérieur par un éclairage qui court sur la totalité du périmètre du kiosque.

Lieu : Saint-Nazaire / Surface : 20 m2 / Maître d’ouvrage : Mairie de Saint-Nazaire / Architecte : Topos Architecture / Entreprises : Algeco, Ateliers Foucret (serrurerie, bardage bois) / Début des travaux : mai 2006 / Fin des travaux : juillet 2006 / Coût : 80.111 € H.T.