RETOUR
PROJET 17 : topos-architecture

MAISON DES ASSOCIATIONS – VILLE DE SAINT-NAZAIRE – SAINT-NAZAIRE (44)





MAISON DES ASSOCIATIONS – VILLE DE SAINT-NAZAIRE – SAINT-NAZAIRE (44)

Située face au théâtre municipal et à l’angle de deux axes urbains importants, la Maison des Associations de Saint-Nazaire s’inscrit dans le grand projet de rénovation urbaine “Ville Port 2” et constitue un équipement de référence dans une ville où le tissu associatif est historiquement très dense.

UN LIEU DE VIE
Pour répondre à la symbolique des lieux, l’agence Topos a conçu ce bâtiment de manière à ce qu’il devienne un véritable lieu de vie urbain. Un parvis public, affecté à la Maison des Associations, surélevé par rapport à la rue et isolé par un petit muret, « institutionnalise » le lieu et met en scène le bâtiment, tout en créant un espace appropriable par les associations pour leurs activités de plein air. Les arbres, situés aux abords de l’ancien square, ont été conservés pour donner à la rue un statut de boulevard et pour ombrager agréablement le parvis.

UN BÂTIMENT À CONNOTATION INDUSTRIELLE ET PORTUAIRE 
Le bâtiment, en acier et en béton, est conçu comme un ensemble de boîtes qui coulissent les unes contre les autres. Ces « boîtes », toutes en longueur et décalées entre elles, forment des lanières et dessinent une grande diversité d’espaces. Chacune d’entre elles correspond à un usage spécifique du bâtiment (salle polyvalente, salles de réunion, bureaux des associations…). Elles sont recouvertes de panneaux laqués en acier et aluminium et sont posées sur le soubassement en ciment gris matricé, obtenu en coulant le ciment dans des moules dont le fond est dessiné. Ce procédé imprime au matériau une texture particulière. L’alliance de ces matériaux, avec les formes découpées du bâtiment, rappelle les empilements de conteneurs du port. Sur la façade principale, l’article 1 de la Loi de 1901 sur les associations, est découpé dans le métal et éclairé la nuit.

UNE ARCHITECTURE INSPIRÉE PAR LA PLURALITÉ DES USAGES 
Le bâtiment a été conçu comme un lieu vivant et animé, à l’image du tissu associatif. Le grand hall d’accueil, d’une surface de 170 m2, transversal et entièrement vitré, dessert les différents espaces, favorise les rencontres et offre aux visiteurs une vision globale des activités qui se déroulent dans les lieux. Une cafétéria orientée sud-ouest, relie les deux niveaux et s’ouvre sur le parvis extérieur. Un patio de 100 m2, planté de bambous, distribue différents types d’espaces : une grande salle polyvalente et modulable de 300 places, une salle de réunion avec accès indépendant, des bureaux, des locaux techniques, une imprimerie. L’étage est dédié à une utilisation plus individualisée des lieux, avec des bureaux et des salles de réunion.

Dans le cadre de la mission de space-planning qui lui a été confiée, l’agence Topos a assuré l’aménagement intérieur des espaces : finitions, choix du mobilier et signalétique. Ceci a permis de créer une ambiance propre au lieu et d’assurer la cohérence des choix d’aménagement avec les partis pris architecturaux.

Lieu : Saint-Nazaire / Surface : 3.200 m2, R + 1 / Maître d’ouvrage : Mairie de Saint-Nazaire / Maître d’ouvrage délégué : Sonadev / Architecte : Topos Architecture / Économiste – suivi de chantier – BET Fluides : Océanis Ingénierie / Entreprise Bâtiment A : GTB Construction (Entreprise générale) / Entreprises Bâtiment B : Lang (gros oeuvre), Soprema (étanchéité, bardage), Secom’ Alu (menuiseries extérieures), S.N.A. (serrurerie), Bodiguel (cloisons, faux plafonds, menuiseries intérieures), Moricet (revêtements de sols), Renaissance (peinture), Hervé Thermique (plomberie, chauffage), Amec Spie (électricité), C.F.A. (ascenseur), ABH (table élévatrice) / Début des travaux : mars 2005 / Fin des travaux : avril 2006 / Prix du m2 hors VRD : environ 1.000 € H.T.