RETOUR
PROJET 12.1 : topos-architecture

RÉHABILITATION DU SIÈGE SOCIAL (HALL D’ACCUEIL ET ÉTAGES DE BUREAUX) – EADS France – PARIS 16ème





 
RÉHABILITATION DU SIÈGE SOCIAL (HALL D’ACCUEIL ET ÉTAGES DE BUREAUX) – EADS France – PARIS 16ème

Localisé dans un site exceptionnel, boulevard de Montmorency dans le 16ème arrondissement, entre Paris et Auteuil, le siège social d’EADS est un bâtiment dont l’architecture monumentale date des années 1950. Au cours de l’année 2000, EADS en a confié la réhabilitation à TOPOS.

UNE RÉHABILITATION EN SITE OCCUPÉ
La nécessité de réaliser les travaux dans des locaux occupés constitue la contrainte principale du programme. Elle implique d’opérer par phases successives : les étages de bureaux, le hall d’accueil, les espaces de réception présidentiels, les lieux de restauration… Chaque phase donne, elle-même, lieu à un important travail de planification et de coordination.

DES CHOIX ARCHITECTURAUX POUR AFFIRMER L’IMAGE D’EADS
Transcrire l’image de l’entreprise en termes d’espaces est une préoccupation centrale du travail de Topos. Dans le cas d’EADS, numéro un mondial de l’aéronautique et de l’espace, le travail architectural s’est organisé autour d’une intention centrale : donner de grandes dimensions aux espaces, à l’échelle du groupe.

LE HALL D’ACCUEIL
Le travail a consisté à mettre à nu la structure afin de dégager une trémie existante à l’origine du bâtiment. Topos en a tiré parti pour réaliser un hall en rotonde sur une double hauteur qui apporte lumière, transparence et solennité à ce lieu. La décoration met en valeur le statut de leader mondial de l’entreprise : une déclinaison harmonieuse de matériaux nobles et traditionnels (marbre, staff, stuc, bois,…), et une technologie de pointe (fibres optiques, audio-visuels, automatismes,…).

LES ÉTAGES DE BUREAUX
Concevoir les bureaux d’un siège social constitue un exercice architectural particulier. Il s’agit de tirer le meilleur parti des surfaces – nous sommes en plein Paris – mais également d’avoir toujours à l’esprit la notion de représentation hiérarchique de l’espace. Ce sont essentiellement des bureaux de direction, traditionnellement cloisonnés, d’une surface variant entre 25 m2 et 40 m2. Chaque détail joue le raffinement : plafonds et cloisons en plâtre, joints creux pour délimiter différents plans ou matériaux, menuiserie en essences fines (érable, chêne, sycomore ou wenge). L’ensemble reste d’une grande sobriété mais chaleureux : bois, murs blancs ou gris chaud, quelques murs de couleur, traitement végétal soigné.

Lieu : Rue de Montmorency – Paris 16ème / Surface totale du bâtiment : 12.000 m2 / Effectifs salariés du siège d’EADS : 350 / Surface réhabilitée : 5.000 m2 / Maître d’ouvrage : EADS – Leader mondial de la construction aéronautique / Architecte : Topos Architecture / Début de mission : 2000 / Fin de mission : 2006.