RETOUR
57 LOGEMENTS SOCIAUX- NANTES : topos-architecture

57 LOGEMENTS SOCIAUX – NANTES HABITAT – ZAC ERDRE-PORTERIE BCT 11 – NANTES (44) – CONCOURS LAURÉAT 28/06/2010


















57 LOGEMENTS SOCIAUX – NANTES HABITAT – ZAC ERDRE-PORTERIE BCT 11 – NANTES (44) – CONCOURS LAURÉAT 28/06/2010

Il s’agit d’un concours lancé par Nantes Habitat, pour un programme de 57 logements sociaux, en location et accession, collectifs, intermédiaires et individuels. Ce projet est situé dans le quartier St-Joseph de Porterie dans le nord de Nantes, et s’inscrit dans le  cadre du projet urbain, mené par François Grether, pour Nantes Métropole Aménagement. 

• 57 logements au total, tous au niveau BBC, : 29 collectifs en location, 28 individuels/ intermédiaires en accession, 
• Des préoccupations urbaines :
. Occuper l’angle de la parcelle avec le bâtiment de logements collectifs pour renforcer le statut urbain de la Route de Carquefou,
. Assurer une décroissance progressive des volumes bâtis à l’intérieur du quartier,
. Proposer un jeu de ruelles intérieures secondaires privées qualitatives,
. Tenir une limite espace public / espaces privés unitaire offrant des porosités vers le cœur d’ilôt, 
• Un cadre pour « habiter ensemble », un état d’esprit de quartier :
. Respectueux des individus (échelle des bâtiments, découpage des volumes, ruelles piétonnes, végétalisations des espaces extérieurs…),
. Respectueux de l’environnement (niveau BBC en base pour tous les logements, omniprésence du bois : ossature & bardage, stationnements entérrés,…)
• Une qualité de logements, basée sur l’individualisation des entrées, sur l’intimité (notamment à RDC), sur la multi-orientation de la quasi-totalité des logements, et sur l’utilisation d’espaces extérieurs privatifs filtrés. 
• Une organisation compacte des volumes bâtis avec des dessertes extérieures garantissant une très bonne performance énergétique (BBC) et économique (ratio SHAB/SHON : 0,817 pour la location, 0,967 pour l’accession). 
• Une opération « phasable » en 2 tranches : 1. Accession, 2. Location (La rampe d’accès au sous-sol est calée du côté du programme accession pour permettre la construction de la  phase 1).
• Une proposition constructive adaptée aux enjeux économiques actuels : La conception tient compte d’une éventuelle modularisation, de façon à proposer à Nantes Habitat, si elle le souhaite, d’avancer d’une manière mesurée vers la production de logements industrialisés à bas coûts. Dans le cadre de marchés publics, le projet est conçu, notamment pour sa partie accession, pour une double consultation : des entreprises de construction traditionnelle et/ou des industriels de modules (ossature bois). Ce principe permettrait en outre un planning très court pour commercialiser rapidement la phase 1 « accession ». La partie « location » serait construite avec une structure composite (ossature et planchers béton, façade bois).

SHON : 4153 m2 – SHAB : 3854 m2 – 5 324 k€ HT
TOPOS ARCHITECTURE – TOPOS ECO-ÉNERGIE – ASTEC INGÉNIERIE